• 01 64 09 49 22
Le processus de la médiation

Le processus de la médiation

Le processus de la médiation permet à un médiateur ou une médiatrice d’accompagner un usager selon un mode opératoire précis. Cela permet un accompagnement de qualité se déroulant de la même manière indépendamment de l’accompagnant disponible.

Comment se déroule le processus de la médiation ?

Tout d’abord pour qu’il y ait médiation, il faut que l’usager exprime un besoin ou que le médiateur en identifie un.

Le médiateur doit ensuite identifier s’il peut commencer la médiation où s’il est plus avisé d’orienter l’usager vers un partenaire.

S’il y a matière à débuter une médiation, celle-ci se déroule en 5 points :

  • Convaincre: le médiateur propose à l’usager de l’accompagner et c’est donc l’usager qui détermine s’il souhaite débuter la médiation (Cf Libre consentement, cadre déontologique de la médiation sociale). Lorsque l’usager donne son accord, le médiateur pose les règles de la médiation tout en le mettant en confiance pour permettre un accompagnement de qualité.

  • AnalyserLe médiateur recueille les besoins de l’usager, il reformule la demande pour bien identifier les difficultés.

  • ÉchangerLe médiateur et l’usager échangent ensemble pour s’assurer d’une compréhension mutuelle et d’une identification commune du problème rencontré. Le médiateur propose ensuite de rechercher conjointement une solution au problème identifié.

  • RésoudreLe médiateur et l’usager recherchent ensemble les solutions existantes et décident de celle qui sera appliquée

  • EvaluerLe médiateur accompagne l’usager dans la mise en œuvre de la solution choisie et évalue ensuite si le problème est réglé. Si ce n’est pas le cas, le médiateur devra recommencer un processus de médiation ou orienter vers un partenaire en fonction de la situation.

Laisser un commentaire